Cet article date de plus d'un an.

Économie : la France va atteindre les 3 000 milliards d'euros de dette publique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : la France va atteindre les 3 000 milliards d'euros de dette publique
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, G.Allanic J.-M.Manat, N.Leydier, D.Aysun
France Télévisions
France 2
La dette publique ne cesse de battre des records, et devrait franchir les 3 000 milliards d'euros au début de l'année 2023, soit 113 % du PIB. Faut-il s'en inquiéter ?

Dans les jours qui viennent, la France battra un record : 3 000 milliards d'euros de dette publique, du jamais vu. Le pays vit au-dessus de ses moyens, et est endetté à plus de 113 % de la richesse nationale, le PIB. La France a-t-elle trop dépensé ? Il y a d'abord eu le confinement, et le "quoi qu'il en coûte" pour éviter la banqueroute des entreprises, puis la crise de l'énergie, et les boucliers tarifaires pour limiter les factures des Français. 

La France est le 5e pays européen le plus endetté

En trois ans, la dette a augmenté de 581,9 milliards d'euros. Elle s'envole en réalité depuis des années. Au classement des pays européens les plus endettés, la Grèce est en tête avec 182 % du PIB, la France en 5e position avec 113 % du PIB, et l'Allemagne loin derrière, tout comme l'Estonie qui ferme la marche avec un peu plus de 16 % d'endettement. Si les économistes invitent à ne pas s'inquiéter, la hausse des taux fait toutefois augmenter le coût de la dette. 

Parmi nos sources

Insee

Eurostat

Mathieu Plane

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.